Accident de travail
2,3 millions de personnes décèdent chaque année suite à des accidents professionnels d’après les chiffres publiés en 2009 par l’organisation internationale du travail (OIT). Selon le code de la sécurité sociale, « Est considéré comme accident de travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». Ces accidents ont un coût socioéconomique élevé, évalué par l’OIT en 2009 à 1250 milliards de dollars par an (coûts directs et indirects), soit plus de 2% du Produit Intérieur Brut mondial annuel. Ces chiffres sont faramineux ! D’où importance pour les entreprises de comprendre et d’évaluer l’impact de ces accidents sur leur fonctionnement. On dénombre plusieurs types d’accidents de travail :
- Accident de service: il s’agit des accidents qui surviennent dans le temps de travail de l’agent et au sein de son service d’affection, dans l’exercice de son activité professionnelle.
- Accident de trajet: il s’agit des accidents qui surviennent pendant le trajet entre le lieu de résidence d’un agent et le lieu de travail ; entre le lieu de travail et tout autre point où l’agent se rend pour les affaires de l’entreprise ; entre le lieu de travail et le lieu de restauration habituelle sans détour.
- Accident de mission : il s’agit des accidents qui surviennent lorsqu’un agent est envoyé en mission hors de son lieu de travail habituel.
Ces accidents sont fâcheux pour les entreprises, puisqu’ils entraînent des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement professionnel. Cet impact négatif peut s’apprécier sur plusieurs aspects :
- La motivation du personnel: la survenance d’accident à répétition en entreprise pourrait engendrer chez le personnel, la peur d’effectuer ses tâches, dans le but de préserver sa vie.
- La qualité et la quantité des produits ou services rendus: un accident implique automatiquement une indisponibilité temporaire ou définitive du travailleur, ce qui entraine le remplacement automatique de la victime et partant, la perte de son expertise.
- Le temps de travail : les accidents de travail entrainent un arrêt temporaire de l’activité d’une part, et d’autre part, une rupture dans la chaine de production. Cette rupture a un impact à la fois sur le temps dédié à la production (temps de formation du remplaçant) et sur la quantité de production.
- Les couts liés aux accidents : ils comportent les couts directs (frais médicaux, frais d’évacuation…) et les couts indirects (les frais d’assurance, les pertes de matériel, les frais de CNPS et d’assurance…)
- La réputation de l’entreprise: La société ne verrait pas d’un bon œil, une entreprise dans laquelle le personnel serait régulièrement victime d’accident et rare sont les entreprises qui oseraient s’engager dans des partenariats avec de telles structures.
Ces influences négatives ne sont pas négligeables, « Les accidents de travail sont un poison lent pour l’entreprise face au public ». Il est donc impératif de prévenir ces accidents pour un meilleur déploiement en entreprise et dans la société en général. Source :