Construire un tableau de bord pertinent sous Excel
03 BENEFICES D’UN TABLEAU DE BORD EXCEL APPROPRIE, SUIVI ET APPLIQUE Temps de lecture: 5 minutes Dans une étude réalisée par nos soins auprès de 32 PME Camerounaises entre 2016 et 2018, 03 PME (~9%) seulement vont au-delà des mesures financières (Revenu-coût) pour évaluer ou mesurer leur performance, cette situation implique des décisions managériales basées sur des analyses superficielles ou arbitraires avec des conséquences désastreuses sur la pérennité future de l’entreprise. Fort de ce constat et du lien avec un précédent article stipulant que 76% des PME disparaissaient moins de 5 ans après leur création, nous comprenons qu’il est plus qu’urgent pour nos entreprises de développer des outils de mesure de leur performance. Le tableau de bord étant l’outil par excellence de mesure de la performance, quels sont ses bénéfices pour l’entreprise ?
1- Le gain financier dû à la réduction des pertes de temps et d’argent dans les opérations ou projets
Une entreprise de commercialisation des produits métallurgiques avec laquelle nous avons travaillé, fonctionnait de visu du fait de l’absence d’un tableau de bord pour la gestion des stocks. Si on cherchait plusieurs fois un article en magasin et ne le trouvait pas, on le considérait comme épuisé sans aucune certitude chiffrée comptabilisée, ceci a eu pour conséquences : un surachat de produits immobilisant de l’argent dans une entreprise à flux financier tendu, un surstockage, le vol permanent des produits considérés comme expirés par certains employés véreux, l’implication très régulière du manager dans les opérations. au détriment des activités stratégiques. Ces conséquences ont en majorité contribué aux résultats financiers déficitaires cette année-là tout simplement dus en grande partie à l’absence d’un tableau de bord approprié pour la gestion des stocks.
2- L’anticipation ou la réactivité rapide en cas d’opportunités à saisir ou de problèmes à résoudre
Dans une entreprise de sous-traitance de génie électrique avec laquelle un de nos collaborateurs travailla jadis, un tableau de bord HSE avait été mis en œuvre mais n’était pas toujours respecté à l’instar de l’inspection hebdomadaire de l’outillage et des équipements de protection individuelle. Un opérateur monteur utilisant des grimpettes usées tomba de 4 m de haut pendant l’ascension d’un poteau et fut hospitalisé pour de multiples lésions au dos. En conséquences, le monteur a arrêté le travail pendant plusieurs mois avec effet sur solde, l’entreprise a été suspendu par son client pour mauvaises pratiques, elle a perdu le contrat et a aussi du payé les frais d’hôpitaux pour le personnel. Avec un tableau de bord approprié, suivi et appliqué en HSE, l’inspection aurait permis de détecter et changer les grimpettes, le personnel aurait été sensibilisé aux bonnes pratiques et on aurait pu éviter ces conséquences regrettables pour les différents interlocuteurs en présence.
3- Priorisation des informations ou des actions à considérer au sein de l’entreprise
La fixation des objectifs ou une bonne planification dépendent d’un état des lieux approfondi de nos activités. Qui dit état des lieux dit évaluation des indicateurs de performance ou des tableaux de bord existants. S’il n’existe aucun indicateur ou tableaux de bord, la planification ne sera pas crédible car basée sur des éléments non factuels ou tout simplement sera superficielle. « Mieux vaut aller lentement dans la bonne direction que très vite dans la mauvaise.» En guise de cadeau, vous trouverez en pièce jointe 02 brochures pour développer vos compétences dans le domaine !!!