Différence entre accident et incident

Différence entre accident et incident

L’accident est-il un incident ? Ou est-ce que c’est l’inverse ? En consultant internet et d’autres sources d’informations telles les normes, les livres sur des sujets liés à la santé et la sécurité en milieu professionnel. Nous nous rendons compte de la pluralité de définitions et de la subtilité de ces deux termes. Nous répondrons à cette question en nous inspirant des standards internationaux les plus connus en matière de santé et sécurité au travail à savoir : les principes directeurs ILO-OSH 2001, OHSAS 18001 V 2007 et la future norme ISO 45001V2018.  

Pour ILO-OSH 2001, l’incident est un évènement dangereux lié au travail ou survenu au cours du travail, n’ayant pas entrainé de lésions sur une personne.  

Pour OHSAS 18001 V 2007, dans l’article 3 alinéa 9, l’incident est tout évènement professionnel lors duquel un préjudice personnel ou une atteinte à la santé ou un accident mortel s’est produit ou aurait pu se produire. En note 1 du même article et par déduction, Un accident est un incident qui a donné lieu à un préjudice corporel, une atteinte à la santé ou un accident mortel.   Pour la future norme ISO 45001v2018, dans sa version d’évaluation ISO/DIS 45001 V2016 affirme ce qui suit : 3.35 Note 1 : Un évènement indésirable induisant les traumatismes et pathologies est appelé « Accident » par certains. Note 2 : Un évènement indésirable n’induisant aucun traumatisme ni aucune pathologie mais ayant un potentiel de le faire peut être appelé « incident », « presque accident » ou « situation dangereuse ».  

En conclusion et suite à tout ce qui précède, les référentiels ont parfois des définitions contradictoires sur les deux termes mais en règle générale le mot « accident » est généralement utilisé pour désigner un événement imprévu qui empêche l’achèvement d’une activité et qui, selon le cas, englobe les blessures corporelles. Le terme incident désigne un événement inattendu qui, cette fois, n’a entraîné ni blessures ni dommages matériels, mais qui aurait fort bien pu en causer. Les « quasi-accidents » ou « situations dangereuses » sont d’autres expressions désignant aussi des événements qui auraient pu entraîner des lésions ou des pertes, mais qui n’ont pas eu ces conséquences fâcheuses. La signification des termes est différente lorsqu’il s’agit de l’anglais, nous y reviendrons certainement.

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut