Explosion à Beyrouth
Le 04 Aout dernier, la ville de Beyrouth présentait au monde entier, un visage défiguré par les flammes et la cendre. Tel est le résultat de la double explosion qui a secoué le port de Beyrouth, la capitale du Liban. A ce jour, le bilan annoncé est catastrophique: 158 morts et plus de 6 000 blessés — dont 120 dans un état critique, 21 personnes portées disparues et des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards de dollars. Qu’est ce qui a bien pu se passer??? Après reflexion, plusieurs causes probables ont pu être identifiées:
- Le contact entre l’humidité et les produits chimiques;
- Les reactions chimiques dues au contact entre les produits;
- Le stockage massif et prolongé des produits chimiques dans un endroit inapproprié (2 750 tonnes de nitrate d’ammonium pendant 6 ans);
- La negligence et le laxisme des personnes en charge de ce stockage ont aussi été évoqués.
Tous ces éléments font naitre une interrogation concernant la conformité des règles de stockage déployées, aux recommandations fournisseur contenues dans la fiche de données sécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques de stockage des produits chimiques. Le stockage des produits chimiques est une activité très sensible puisqu’un stockage défaillant peut s’avérer lourd de consequences: réactions chimiques dangereuses, dégagement important de produits nocifs, voire explosion ou incendie comme dans le cas d’espèce… Nombreux sont les paramètres determinant dans la sécurité du stockage des produits chimiques, tels que: la quantité des produits stockés, la présence de produits volatiles, inflammables ou incompatibles entre eux ou avec les matériaux presents, la ventilation, les variations de température, et les rayonnements…Tous ces éléments démontrent la nécessité pour les utilisateurs de ce type de produits d’être en possession des fiches de données sécurité correspondantes. Afin d’éviter la resurgence de telles situations dramatiques, nous vous proposons 7 règles à respecter pour un stockage optimal de vos produits chimiques: N°1 –Limiter l’accès au stockage aux seules personnes formées et autorisées; N°2 –Ammenager les locaux de stockage en tenant compte des propriétés physico-chimiques des produits et du tableau des incompatibilities chimiques; N°3 –Subordonner le stockage d’un produit à la présence de sa fiche de données de sécurité et de son étiquetage; N°4 –Mettre en place un classement rigoureux et connu (affichage d’un plan, interdiction d’entreposer des emballages volumineux ou lourds en hauteur, pas d’entreposage d’outillage et de matériel dans le local de stockage de produits chimiques…); N°5 –Instaurer une règle de déstockage « first in/first out »; N°6 –Mettre en place une procédure d’élimination des produits inutiles ou périmés N°7 – Amménager les zones de stockage de produits chimiques loin des agglomerations. On ne le dira jamais assez, la prevention reste la meilleure protection, car comme le dit l’adage, prévenir vaut mieux que guérir. Stay safe!
Source :
Rédigé par Merveille MANANGA, QHSE Project Officer