Le Business Plan

Mettre sur pied une entreprise dans le but d’être autonome et indépendant est une action à féliciter, rester viable sur 2…3…4 ans est également à féliciter mais, là n’est pas le point le plus essentiel de l’entrepreneuriat, à quoi servirait une entreprise existante mais qui tourne presque sans bénéfice et de temps à autre à pertes ? Et le pire sans le savoir! A quoi servirai une entreprise qui stagne à un niveau de performance médiocre et parfois plus médiocre qu’à ses débuts ? Vous allez voir certaines entreprises qui débutent avec la production de 3 produits et finalement, avec beaucoup d’effort se rabattent sur un produit, et/ou débutent avec une certaine performance en termes de chiffre d’affaires et, au fil du temps, se rabattent à un niveau très médiocre sans pouvoir vraiment ressortir les causes de cet échec……

Le véritable problème est que de nombreux jeunes entrepreneurs se mettent à l’idée que seul la ressource financière est importante pour lancer ou développer un business ; c’est une erreur dans laquelle beaucoup tombe sans embuche. La raison de ce problème de médiocrité et d’échec dès le début d’un business pour certain et au fil des mois pour d’autre est l’absence d’une vision pour les actions entreprises, d’un objectif prédéfini qui tient à cœur, d’une méthode préétablie pour la réalisation de notre objectif…. En bref, une absence de planification. En entrepreneuriat, la planification faite pour une idée de projet ou pour un projet déjà en cours est communément appelé le Business plan. D’aucun d’entre vous se demande peut-être de quoi s’agit-il ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un business plan ?  Pour faire simple, c’est un document qui explique quelle est l’opportunité commerciale liée à votre projet d’entreprise, quel plan d’action vous comptez mettre en place pour exploiter cette opportunité, et comment cela va se traduire financièrement. Maintenant, voyons plus en détail le rôle du business plan : À quoi sert un business plan?

  • C’est un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe: Le business plan est le document dans lequel vous allez détailler votre projet de création d’entreprise et les objectifs stratégiques, commerciaux, et financiers que vous vous fixez pour les années à venir. Vous reviendrez de temps en temps pour faire le point, comparer ce qui a été accompli et ce que vous aviez prévu de faire, et mettre en place de nouveaux objectifs.
  • À convaincre des partenaires : Le business plan est également un outil de communication auprès de vos partenaires (fournisseurs, banque, investisseurs). Il prend une autre dimension : il doit convaincre.
Lorsqu’il est adressé à un fournisseur, le business plan doit mettre en avant à la fois l’opportunité commerciale pour celui-ci. Lorsqu’il est destiné à une banque, il doit mettre en avant la faisabilité, la viabilité  et la rentabilité de votre projet. Enfin lorsqu’il est destiné à un investisseur en fonds propres, le business plan doit mettre en avant le potentiel de retour sur investissement du projet. Pour réussir à convaincre, votre business plan doit être lu. Or vos interlocuteurs ont s’en doute mieux à faire que de lire un pavé sur votre entreprise. Le business plan est donc un exercice de fond et de forme donc la rédaction nécessite une certaines qualification. Raison pour laquelle AFRILEAD s’engage au quotidien à former les jeunes entrepreneurs sur la rédaction d’un business plan à la fois convainquant et attractif.   
 
BP-4.PNG
 
Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut