Importance d’un comité “safety” au travail

En 2015, les maladies professionnelles ont 2,403,965 si l’on s’en tient aux statistiques du rapport d’estimation globale des accidents et maladies au travail de l’OIT publié en 2017 (cf. tableau 1).  

Au regard du tableau ci-dessous, nous nous rendons compte à quel point une démarche de prévention sécurité est toujours de mise et qui mieux que le comité hygiène et sécurité au travail pour l’implémenter. Le comité hygiène et sécurité au travail (CHST) rassemble les travailleurs et la direction dans l’élaboration et l’examen des politiques et procédures de santé et de sécurité pour le lieu de travail.

 L’objectif premier est la prévention des lésions et préjudices professionnels avec pour but l’amélioration des performances en santé et sécurité au travail. Le CHST a un impact significatif car il permet de réunir sur la même table  la direction de l’entreprise  et les travailleurs ou leurs représentants pour discuter des  préoccupations en matière de sécurité et  collaborer pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

*le taux se calcule pour 100000 sur le lieu de travail.

Les fonctions principales d’un  CHST sont les suivantes:

  • Être un groupe de liaison entre les employés et la direction
  • Sensibilisation accrue à la santé et la sécurité dans l’établissement
  • Identifier les risques en milieu de travail et créer un plan (ou formuler des recommandations) pour réduire les risques
  • Intégrer les priorités de sécurité et de santé dans la culture d’entreprise
  • Encourager la formation en sécurité pour les employés et la direction
  • Conduite et évaluation des audits
  • Effectuer des inspections de sécurité de routine

Les étapes de mise en œuvre d’un CHST :

  • La direction doit s’impliquer et prendre en considération  le niveau de criticité en SST, des exigences réglementaires et légales.
  • Identifier les membres du CHST et définir clairement les rôles.
  • Prioriser les sujets et définir des objectifs pour mitiger les risques et favoriser la prévention.
  • Suivre les problèmes et incidents SSTde l’entreprise en mettant en œuvre des actions correctives et des dates d’achèvement.
  • Développez un agenda de réunion et prenez quelques minutes pour suivre les discussions.
  • Passez en revue les tendances actuelles dans votre propre organisation et permettez une discussion ouverte.
  • Impliquer les membres dans les enquêtes sur les incidents et les inspections du lieu de travail.

A qui bénéficie un comité hygiène et sécurité au travail ? Le propriétaire de l’entreprise: Avec un comité de sécurité efficace, un employeur augmente ses chances de… Diminution du coût des accidents et des pertes d’employés, ce qui aura un impact significatif sur le coût de l’assurance accidents du travail. Les coûts médicaux / de salaire perdus – ainsi que la fréquence des accidents – entraînent directement le facteur de prime annuel de modification de l’expérience d’une entreprise, ce qui se traduit par un impact positif. En plus d’un impact évident sur les primes, les employeurs informés comprennent les coûts cachés liés aux accidents.

Avec un comité solide en place, les participants deviendront des défenseurs  des pratiques sécuritaires.  Pour les membres du comité: la participation des comités d’employés renforce la prise de conscience du point de vue de l’entreprise et de son engagement envers la sécurité de ses employés. Les représentants des employés développeront plus d’engagement et de crédibilité au sein de l’entreprise en ayant une voix significative. Les membres du personnel élargiront également leurs connaissances et leur compréhension de l’impact opérationnel des accidents du travail et de la manière d’identifier un danger et de développer des solutions.

Il est étonnant de voir à quel point les employés réagissent à la participation d’un comité. En plus de leur permettre de fournir des informations précieuses sur les risques professionnels et les solutions, ils s’impliquent davantage en tant qu’employé. Pour les employés: si tout se passe comme prévu, l’employé jouira d’un environnement de travail beaucoup plus sûr avec une entreprise qui se soucie du bien-être de tous. Avoir la possibilité de servir dans les comités de sécurité des employés se sentent plus connectés à l’entreprise en ayant une voix. Ces employés deviendront de fervents défenseurs au niveau du sol, car ils sont essentiels pour améliorer et élargir la culture de sécurité de votre organisation.

Il est recommandé que les employés effectuent une rotation au sein du comité afin d’engager un plus grand choix d’employés. En conclusion, tout le monde gagne! Lorsqu’une entreprise est en mesure de réduire les coûts liés aux activités tout en évitant les pertes de productivité et les perturbations causées par la perte de membres clés de l’équipe suite à des blessures, l’entreprise sera plus stable financièrement. Avec un comité de sécurité qui fonctionne bien, tous les aspects de l’organisation en bénéficieront. Maintenant que vous avez ces basiques, Que ferez –vous pour la bonne marche de votre entreprise en santé et sécurité ?  Mettez en place un comité hygiène et sécurité !!!Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous.

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut