La covid-19

Afrilead - Covid19

La covid-19 ! Cette pandémie en propagation depuis le début de l’année 2020 nous montre à quel point notre situation économique est fragile,  la production de par le monde entier  a été sévèrement touchée par cette crise sanitaire. Il est facile de s’identifier à monsieur X qui se plein de la chute  libre de son chiffre d’affaires, ou de madame Y qui, alors qu’elle venait à peine d’ouvrir son entreprise, a  dû fermer ses portes à cause de la baisse ou du ralentissement de l’activité. Selon l’INS (Institut National de la Statistique) au Cameroun, Pour 74% des personnes, la pandémie est la cause de la baisse ou du ralentissement de l’activité (baisse de la clientèle/la production) en côte d’ivoire, 1 375 000 ménages supplémentaires sont passés sous le seuil de pauvreté, la crise contribue à 5.96% de perte d’emplois dans le secteur agroalimentaire …en bref, la situation économique dans les pays affectés par la covid-19 a véritablement chutée.

Cette situation n’étant pas prévue, que faire pour remonter la pente ? Que pouvez-vous faire pour réparer et améliorer la situation économique de votre entreprise, de votre pays ? Vous convenez tous qu’il est grand temps de prendre les choses à main, d’agir maintenant afin de renverser la tendance et éviter que la situation ne soit plus critique qu’elle ne l’est déjà. Avant de développer l’idée d’amélioration que grand nombre d’entre vous partagez déjà, remarquez que, avec cette crise sanitaire, on assiste à des fermetures de frontière dans certains pays, les transactions de produit (de tout type) deviennent compliquées et très difficiles, les procédures se corsent; ce qui se matérialise par la hausse des prix de certains produits devenant ainsi inaccessibles pour certaines populations. L’INS nous précise par exemple qu’au Cameroun 82% des personnes se plaignent de la hausse des prix. Dans l’ensemble, 43% de la population éprouve des difficultés à accéder aux produits alimentaires/services de restauration etc… Bon nombre d’entre vous partagez cet avis depuis fort longtemps : un des éléments essentiels pour améliorer la situation économique actuelle est la valorisation des PME locales et des jeunes entrepreneurs. Vous convenez tous que le développement des PME locales est un grand pas vers l’accès facile et moins couteux de certains produits, ce qui facilite la vie des populations. De plus la création des emplois qui en découle est non négligeable. Ainsi, il est temps de développer les petites et moyennes entreprises, d’accroître leur compétitivité, de les rendre aptes à faire face à la concurrence et aux imprévus afin de les inscrire dans la durée. C’est dans cette logique que l’accompagnement des PME dans des services non financier revêt sa caractéristique d’incontournable. Il s’agit des services comme :

Au Cameroun, le programme TRANSFAGRI offre ces services à toutes les entreprises qui sont dans la chaîne agroalimentaire et qui offrent des produits 100% camerounais. L’adhésion à ce programme est simple, si vous êtes camerounais et que vous offrez des produits/services 100% camerounais qui s’inscrivent dans la chaîne agroalimentaire, rapprocher-vous de l’Agence des Petites et Moyennes Entreprise (APME) située dans votre région. Si vous êtes dans le littoral, rapprochez-vous de AFRILEAD Sarl qui offre des produits et service (formations, audit, conseils et accompagnement  des entreprises; KIT ISO 9001 ; KIT ISO 45001 ; les équipements de protection individuelle et collective etc…)  et qui est agrée (voir l’agrément en photo ci-dessous) par le programme Transfagri pour délivrer des services suivants :

    • Diagnostic
    • Business plan
    • Démarche qualité
    • Techniques d’emballage

Depuis le début d’année  2020 et malgré la crise sanitaire, AFRILEAD Sarl accompagne un bon nombre de PME camerounaises afin d’accroître leur compétence et par  la même occasion redorer le blason économique Camerounais. Capture-50.PNG Sources : https://www.investiraucameroun.com/gestion-publique/1106-14657-impact-du-coronavirus-sur-l-economie-au-cameroun-65-des-personnes-declarent-une-baisse-de-salaire-ou-de-revenu https://cotedivoire.un.org/fr/48570-enquete-sur-limpact-socio-economique-du-covid-19-sur-les-menages-et-les-secteurs-formel-et

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut