Le client prodige

La manière la plus aisée d’accroitre sa base ”client”  c’est de relancer les clients inactifs.

Quelles sont les raisons pour lesquelles, les clients arretent de travailler avec vous?

  • Quelque chose non liée à vous s’est produite dans leur vie ou dans leur business les poussant à arrêter de travailler avec vous. Ils pensaient revenir mais ne l’ont pas fait pour des raisons banales
  • Ils ont eu un problème ou une insatisfaction durant leur dernière transaction avec vous et ne vous en a pas parlé. Ils ont juste arrêté de travailler avec vous.
  • Leur situation a changé au point où ils ne peuvent plus tirer profit ou utilité de vos produits.

Pour la première raison:

« Loin des yeux, loin de la pensée ». Une fois que vous arrêtez de travailler avec une structure ou un professionnel, Peu importe la valeur et la Qualité du produit, vous avez tendance à oublier ce produit ou service.

En présence des clients inactifs, nous avons l’immense et la noble opportunité de relancer nos anciens clients de recommencer les relations d’achats avec nous. En le faisant, nous les aidons à renouer avec de bonnes pratiques et habitudes, et surtout avec la raison originelle de travailler avec nous, ceci les permettra de gagner d’avantages et obtenir des bénéfices pour eux.

Pour la seconde raison liée à l’insatisfaction de la clientèle durant leur dernière transaction avec vous,

Quelques statistiques interessantes des clients insatisfaits de l’institut des recherches USA du bureau des consommateurs à la maison blanche.

  • La moyenne des structures ne recevront aucune plainte des 96% des clients insatisfaits
  • 90% de clients insatisfaits du service ne reviendront pas
  • Chaque client mécontent en parlera à au moins 9 autres personnes. 30% de ses mécontents en parleront au moins à 20 autres.
  • 4% des clients mécontents pensent à se plaindre.
  • Sur les clients qui se plaignent, plus de 70% retravaillent avec l’entreprise si leur problème est résolu. Ceci monte à 95% si le client estime que le problème a été résolu rapidement.
  • 68% de clients arrêtent de travailler avec l’entreprise à cause de son indifférence.

Le meilleur moyen de contourner ce problème est de ne pas pedre de clients. Lorsque ça arrive neanmoins,  c’est une opportunité à saisir.

Peut-être Ce client a besoin qu’on ait son temps, une attention spéciale ou  aide, ou encore une promesse lui a été faite sans etre respectée.

Quand tu reconnais que 80% de tous les clients perdus ne sont pas partis pour des raisons irréparables, tu peux instantanément prendre des actions et les récupérer.

  • Reconquérir votre client perdu en leur témoignant votre inquiétude sincère sur le fait d’avoir arrêté de travailler avec vous au point de penser qu’ils avaient des problèmes. Cette communication doit etre sincère et convaincre votre client de votre interet pour son bien être. Faites ceci dans les 30 prochains jours et je vous garantie le retour d’un nombre significatif d’anciens clients.
  • Le bonus en plus c’est le feedback, vous apprennez toutes sortes de choses pour améliorer votre business, les anciens clients vous diront exactement ce qu’ils aiment et détestent.
  • Qui contacter en premier? Selectionner les anciens clients sur le montant d’achat, la fréquence et les contacter en premier.
  • Plan d’actions: 1.Elaborer une politique de communication avec tous les clients actifs et non actifs, 2.Pour les clients inactifs par oubli qui recommencent à acheter après votre relance, offrez leur une récompence ou des appréciations, 3. Pour les clients mécontents, faites quelque chose de spécial gratuit ou moins coûteux, leur exprimer du respect et de la sympathie,  et même s’il ne travaille plus avec vous, quittez vous sur une note positive, 4. Pour les clients qui n’ont plus besoin de vos services, leur remercier pour leur loyauté et de manière diplomatique, insister pour qu’ils vous referrent ailleurs.
Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut