Les accidents de travail, comment les déclarer ?
Tous les ans, environ deux millions d’hommes et de femmes perdent la vie dans des accidents ou à cause de maladies liés au travail, et chaque année on dénombre dans le monde environ 270 millions d’accidents du travail. Un accident du travail est donc un évènement soudain ou brusque qui provoque une atteinte à la santé et survient dans le cadre de l’exercice de sa profession. On présume de l’origine professionnelle d’un accident dès lors qu’il se produit dans les locaux de l’entreprise. C’est un accident du travail même pendant un temps de pause. La lésion résultant de cet accident peut être corporelle (blessure physique) ou psychologique. … Et un accident de trajet ? Un accident de trajet est pris en charge au même titre qu’un accident du travail. C’est un accident survenu pendant le trajet entre le lieu de travail et son domicile (et inversement) ou entre son lieu de travail et son lieu habituel de pause déjeuner. De nombreux salariés sont parfois victimes d’accident de travail sans savoir comment y faire face. Les bons réflexes ?
- Prévenir au plus tôt votre employeur en précisant les circonstances de votre accident du travail.
Vous devez informer votre employeur (ou son représentant) de l’accident, même si vous n’avez pas besoin de soins médicaux dans l’immédiat. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, une autre personne peut s’en charger pour vous.
- Consulter un médecin et faites établir dans les plus brefs délais un certificat médical initial par votre médecin traitant. Il doit bien indiquer avec précision votre état et les conséquences éventuelles de l’accident.
- Remettre une copie de certificat médicale à votre employeur si vous n’êtes pas en mesure de retourner au travail après le jour de l’accident.
- Ensuite, envoyer une copie du certificat médicale à la caisse primaire d’assurance maladie si vous êtes assuré.
La réglementation oblige l’employeur à déclarer l’accident de ses travailleurs sous 48 heures. Cette déclaration se fait soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit en ligne. À noter : votre employeur doit vous remettre une feuille d’accident du travail afin de garantir la prise en charge de vos soins. De plus, elle vous dispense de toute avance de frais. Utilisez ce formulaire pendant toute la durée de votre traitement. Ensuite, retournez-le à votre caisse d’assurance maladie si vous êtes assuré. À la fin de la période de soins et, éventuellement, de votre arrêt de travail, votre médecin doit établir le certificat médical final, indiquant les conséquences de l’accident. Les démarches à effectuer dépendent de l’évolution de votre état de santé. Pris ensemble, ces accidents et maladies constituent un phénomène social, et le monde a le devoir d’agir. L’inaction a un coût. Un coût humain, et aussi un coût économique.
Les entreprises et les travailleurs savent que l’inertie dans ce domaine nuit à la productivité. Un travail qui néglige à la fois l’efficacité économique et la sécurité et la santé des travailleurs ne peut être le fondement d’une stratégie de développement durable.