Sauvetage et secourisme au travail (SST)

Aujourd’hui à combien peut-on estimer le nombre de personne ayant reçu une formation en sauvetage-secourisme ? déjà au sein de nos entreprises, combien d’employé ont reçu cette formation ? Dans certaines entreprises, le nombre d’employé ayant reçu cette formation est estimé à 0% (pourtant il s’agit d’une exigence réglementaire) ce qui est vraiment dommage car si ce pourcentage augmentait, beaucoup de personnes dans le milieu professionnel pourraient voir leur vie sauvée. Ça semble très énorme comme argument n’est-ce pas ! Mais ça l’est réellement ; il ne s’agit pas seulement de respecter une exigence règlementaire NON! Il s’agit surtout de sauver des vies comme nous l’avons évoqué plus haut.  Dans une entreprise ou dans tout milieu professionnel, les accidents de travail et les malaises sont possibles et fréquents. Dans certains cas, si ces patients ne sont pas pris en charge dans les toutes premières minutes de leur accident, ils peuvent mourir ou encourir des séquelles importantes. C’est pourquoi il est toujours vital d’avoir des employés SST pour intervenir et administrer les premiers soins avant l’arrivée des secours. Les obligations des employeurs en matière de sauvetage-secourisme Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

L’organisation des premiers secours repose sur :

  • la mise à disposition de moyens humains à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence,
  • l’établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés décrivant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident,
  • un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

La formation des salariés aux secours d’urgence est donc une des composantes importantes du dispositif d’organisation des secours. Importance de la formation sauvetage-secourisme Former ses employés au secourisme peut être pris comme un acte de prévention des risques. L’INRS (Institut National de recherche et de sécurité) précise que le sauveteur secouriste du travail « est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste ». En effet, cette formation permet aux employés de contribuer à la prévention des risques et des accidents de travail (AT), notamment pour :

  • Reconnaître des situations à risque ;
  • Participer à la mise à jour du document unique (DUERP) ;
  • Déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité/la santé des travailleurs.

Et lorsque les risques sont survenus : des cas d’accident, malaises et pathologies ; les employés secouristes, en attendant l’arrivée des premiers secours, agissent dans le but de :

    • Sauver les vies de leur collègue/visiteurs/passant
    • Atténuer la souffrance de ces derniers s’ils sont victimes d’une atteinte
    • Eviter l’aggravation des victimes d’une quelconque atteintes
    • Favoriser la guérison

Imaginez qu’un de vos employés/collègues, suite à un arrêt cardiaque, décède devant vous avant l’arrivée des secours et que une fois les secours sur place, ils vous informent qu’un simple massage cardiaque externe et des insufflations (ranimation cardio-pulmonaire « RCP ») auraient permis de le garder en vie jusqu’à leur arrivé et qu’il aurait pu survivre suite à leur intervention……… !!!! Je vous laisse mesurer l’ampleur du chagrin.   Formons nous, formons nos employés au sauvetage-secourisme, nous pourrons ainsi sauver des vies et l’on pourra également sauver la nôtre, la vie ne tient qu’à un fil, soyons plusieurs à soutenir ce fil.   Si vous avez été intéressé par cet article et que vous souhaitez vous faire former ou faire former votre personnel en sauvetage et secourisme au travail, contactez-nous au : Email : afrileadsarl@gmail.com; Tel :+237 697263401/ +237 677686781  

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut