Sécurité des denrées alimentaires

D’après un rapport de l’ONU publié le 07 Juin 2022 à l’issue de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire par an proviennent des aliments impropres à la consommation. Ces aliments représentent une menace non seulement pour la santé humaine mais aussi pour les économies et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées, notamment les femmes, les enfants, les populations en proie à des conflits et les migrants. On estime qu’environ 420 000 personnes dans le monde meurent chaque année après avoir ingéré des aliments contaminés, et que les enfants de moins de 5 ans supportent 40% de la charge imputable aux maladies d’origine alimentaire, ce qui inclut 125 000 décès par an. Les entreprises de nos jours surtout celles qui sont dans le domaine de l’agroalimentaire sont extrêmement concernées par cette problématique car la sécurité des denrées alimentaire est un véritable enjeu pour leur pérennité et même pour leur existence. Avec la mondialisation des économies le respect des exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires est un impératif capital pour avoir un accès significatif sur le marché.

  • C’est quoi la sécurité alimentaire ?

La « sécurité des aliments » est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommages aux consommateurs quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. La « sécurité des aliments » et la « sécurité sanitaire des aliments » sont deux termes utilisés pour exprimer la même chose. Si on a parfois recours à l’utilisation du deuxième terme (sécurité sanitaire des aliments), c’est juste pour marquer la différence entre « sécurité des aliments » et « sécurité alimentaire ». La « sécurité alimentaire », contrairement à l’usage commun, désigne en fait la sécurité des approvisionnements alimentaires en quantité suffisante et qualité adéquate. La sécurité alimentaire joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.

Etape de mise en place d’un système de sécurité des denrées alimentaires D’une manière brève, Les étapes de mise en place d’un système de sécurité des denrées alimentaires telle que la norme ISO 22000 : 2018 sont :

  1. Décision de la direction générale de mettre en place le FSMS et le cas échéant, choisir la certification est visée
  2. Former le personnel clé aux exigences de la norme applicable
  3. Désigner l’équipe de base / l’équipe de sécurité alimentaire
  4. Effectuer une analyse des lacunes en fonction des exigences de la norme et définir les ressources
  5. Combler les lacunes des programmes préalables et appliquer la norme technique de soutien ISO/TS.
  6. Effectuer une évaluation des risques organisationnels
  7. Effectuer une évaluation des dangers (évaluation des risques opérationnels)
  8. Documenter le système de sécurité alimentaire
  9. Former et sensibiliser à la mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation
  10. Mener un audit interne
  11. Entreprendre des actions correctives
  12. Procéder à un examen de la gestion et améliorer
  • Les avantages de la sécurité alimentaire pour les entreprises

Les organisations certifiées en sécurité alimentaire ont une longueur d’avance dans la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité durable. Les organisations opérant selon le système de sécurité alimentaire sont confrontées à moins de non-conformité. Mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires conforme aux dispositions de la norme internationale ISO 22000 version 2018, c’est faire la démonstration des moyens mis en œuvre par une organisation afin d’assurer la sécurité des aliments. Les avantages pour une organisation (opérant dans l’agro-industrie ou dans l’alimentation) de se conformer aux exigences en rapport avec la sécurité des denrées alimentaires sont :

  • Accroître la crédibilité de leur marque
  • Donner aux consommateurs la confiance que les produits sont sûrs et de bonne qualité
  • Protéger l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et promouvoir les meilleures pratiques
  • Accéder au marché mondial et être à l’abri du risque de réputation
  • Donner aux produits un avantage concurrentiel
  • Favoriser la croissance, réduire les coûts et augmenter l’efficacité
  • Veiller à ce que la sécurité alimentaire soit la clé et aider à réduire les risques commerciaux
  • Améliorer les normes des fournisseurs et la cohérence des matières premières, des emballages et des problèmes similaires en prévenant les défauts des produits
  • Éliminer les audits multiples et répondre aux exigences réglementaires à moindre coût.

 

  • La sécurité alimentaire : l’affaire de tous !

Les entreprises alimentaires doivent être en conformité avec les normes de sécurité à toutes les étapes des processus de fabrication. Les agriculteurs et les producteurs doivent s’assurer que leurs pratiques correspondent aux recommandations en matière de biosécurité. Les cueilleurs, les emballeurs et les transformateurs doivent eux aussi adhérer à des normes strictes pour réduire le potentiel de contamination. L’étiquetage des aliments doit être détaillé, en particulier pour éviter l’entrée d’allergènes dans le marché et leurs impacts sur les consommateurs. Enfin, les consommateurs doivent être informés sur les méthodes sécuritaires en matière de manipulation des aliments, comme de rincer les fruits et légumes, de cuire suffisamment, d’éviter l’inter-contamination des ustensiles et planches à découper, et de préparer et entreposer adéquatement les aliments.   Source :https://crisis24.garda.com/fr/perspectives-renseignements/perspectives/articles/limportance-de-la-securite-alimentaire-dans-leconomie-mondiale https://www.un.org/fr/observances/food-safety-day#:~:text=La%20s%C3%A9curit%C3%A9%20sanitaire%20des%20aliments%20joue%20un%20r%C3%B4le%20essentiel%20pour,la%20pr%C3%A9paration%20et%20la%20consommation

Rédigé par MEDJOUFO Alisson

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut