Sécurité électrique
Je me souviens comme si c’était hier de cet événement si tragique qui a eu lieu à l’Ouest du Cameroun plus précisément dans la ville de Bafoussam au mois d’août 2022. Une ligne électrique haute tension a tué 02 ouvriers d’une entreprise qui déchargeaient les pommes de terre dans un camion imprudemment garé sous les fils électriques n’appréciant pas la distance qui devait séparer les ouvriers de ces fils. Le premier a été percuté et est tombé du camion tandis que le second est mort couché sur ses sacs de pommes de terre ». Cette scène est d’autant plus dramatique que celle vécu le 6 Août 2021 à Douala au lieudit feu rouge Bessengue où 2 électriciens engagés sur un chantier de réhabilitation du réseau de distribution ont été électrisés comme le stipule la note d’information de ENEO du 6 Août 2021 à 18h30….cette scène était très choquante, les populations étaient indignés…imaginez la douleur et le désarroi des parents des enfants des proches et des coéquipiers de ces agents ! sans compter les frais encourus pour la prise en charge ! tellement de manque à gagner. Ainsi que pouvons-nous faire pour éviter ce genre de tragédie qui se répète couramment dans notre société ? Les accidents dus à l’électricité restent particulièrement graves et réguliers en milieu professionnel. Ils se produisent surtout lors d’opérations sur des installations fixes basse tension (armoires, coffrets, prises de courant…) au cours de l’utilisation de machines-outils portatives, ou lors d’interventions sur ou au voisinage de lignes aériennes, de postes de transformation et de canalisations enterrées. L’exposition à un danger électrique peut entrainer une électrisation ou une électrocution. Notion d’électrisation et d’électrocution Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d’électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne. L’électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension). Le courant ne passe que si le circuit est fermé, c’est-à-dire s’il y a :
- Soit deux points de contact avec des pièces nues sous tension de potentiel différent ;
- Soit un point de contact avec une pièce nue sous tension et un autre avec la terre.
Les premières minutes qui suivent l’accident sont très importantes pour les chances de survie de la victime : il faut donc agir très vite et le temps d’intervention des premiers secours est déterminant dans l’évolution de l’état de santé des accidentés. Il est donc important que les personnes travaillant à proximité d’installations électriques sous tension aient des notions de secourisme. Selon l’ONSE (Observatoire National pour la Sécurité Electrique), 25 % des incendies seraient d’origine électrique. Les principales causes sont :
- L’échauffement des câbles dû à une surcharge;
- Le court-circuit entraînant un arc électrique;
- Un défaut d’isolement conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteur et masse ou entre récepteur et terre ;
- Des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement ;
- La foudre;
- Une décharge électrostatique.
Principaux facteurs d’accidents d’origine électrique Les facteurs d’accidents d’origine électrique peuvent être :
- Non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou modification d’une installation électrique
- Mauvais état du matériel et des isolants en particulier (détérioration, coupure…)
- Utilisation inappropriée du matériel (appareil portatif, prolongateur…)
- Habilitation électrique non adaptée à l’opération à réaliser.
- Non-respect des distances de sécurité par rapport aux pièces nues sous tension
- Non-respect des procédure et instruction de travail
- Non-respect du port des EPI
Moyens de réduction ou de prévention des risques d’accidents électriques en milieu professionnel La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs. Une personne réalisant une opération sur un matériel ou une installation électrique doit être formée et habilitée par son employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin d’assurer la sécurité des travailleurs et autre partie prenante :
- Travailler sur des installations sûres et conformes, signaler le local ou l’opération,
- Isoler l’installation électrique
- Mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations
- Fournir des équipements de protection individuelle nécessaire, être formé et habilité aux risques électriques…
- Les installations électriques doivent être conçues et réalisées conformément aux dispositions des articles R. 4215-1 à R. 4215-17 du Code du travail.
- Le matériel électrique doit toujours être utilisé avec soin, en veillant à ne pas le détériorer par des chocs, une immersion, un échauffement excessif… Le salarié utilisant ce matériel doit respecter les consignes fournies par son employeur. Il est tenu d’en vérifier l’état et de signaler toute détérioration à son encadrement.
- Les travaux doivent être effectués en priorité hors tension. Les travaux effectués hors tension sont les seuls présentant une sécurité totale vis-à-vis du risque électrique. Le moyen de s’assurer que toute tension est effectivement supprimée et qu’elle le reste est la consignation. La procédure de consignation est définie dans la norme NF C 18-510.
Suivant les principes généraux de prévention introduit par le Code du travail (articles L. 4121-1 à L. 4121-5), l’employeur doit « donner des instructions appropriées aux travailleurs ». En conséquence, il se doit de former ses salariés à la prévention du risque électrique. L’objectif est de faire acquérir au salarié la compétence nécessaire pour qu’il puisse exercer son activité en toute sécurité. Sources:
Rédigé par MEDJOUFO Alisson