Sécurité incendie
Que ressentez-vous à l’annonce d’un incident grave qui conduit à une perte en vies humaines ?! Qu’avez-vous ressenti il y’a 5 mois de cela quand du côté de la Guinée Conakry la petite Safiatou Diallo élève en classe de 3ème a perdu toute sa famille (ses 3 parents) dans un incendie ? Combien de temps allons-nous juste resté spectateur en attendant notre tour ? Chers amis, employeurs, cadres et responsable HSE, 187114 incendies est le record d’incendies quotidien dans le Monde en 2021 (Sudouest.fr). 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. (preventica.com). 80 % des décès d’incendie sont dus à l’intoxication. Les fumées tuent plus que les flammes. En France, 800 décès par an sont dus à un incendie et à Conakry rien que la semaine dernière, un incendie a détruit une famille et emportée 5 personnes (Guinéenews). Ces chiffres sont alarmants n’est-ce pas ? Mais hélas elles ne présentent que la partie visible de l’iceberg car en réalité les conséquences sont catastrophiques.
Conséquences Les effets de l’incendie sur l’homme dans une entreprise ou dans la société sont nombreux : sachant que la température des flammes peut aller entre 600 et 1200 °C, selon les cas, on peut avoir des blessés graves et des brûlures vraiment irréversibles, des employés morts. Certaines personnes gardent des séquelles du drame dans leur mémoire et reste dans la tourmente de ce qu’ils ont vécu. L’angoisse et le stress suite à la fermeture de l’entreprise et l’incertitude sur l’avenir sont aussi des conséquences auxquelles doivent faire face les rescapés d’un incendie. Autres porteront un handicap (aveugle, sourd, etc.) généralement toute leur vie. Dans la famille ou la société, à la suite des flammes, le cycle de la vie n’est plus respecté, les parents pleurent leur enfant, les enfants deviennent des adultes précoces car la perte du revenu, l’invalidité ou la mort d’un parent ou des parents ainsi que la perte d’une entreprise qui nourrissait la ville a conduit à la misère familiale, la déscolarisation de l’enfant, délinquance juvénile, l’exode vers d’autres lieux et autres maux entrainant une destruction du tissu social. Pour le responsable de l’entreprise, qu’ils aient un local ou travaillent à partir de la maison, le résultat est extrêmement lourd. Les indemnisations des victimes, le remplacement de tout le matériel détruit, la reconstruction de pratiquement toute l’entreprise (généralement la zone touchée par l’incendie), la mise aux arrêts de la production de l’entreprise. Et surtout la dégradation de l’image de marque de l’entreprise sont d’autres conséquences non négligeables. Les conséquences d’un incendie sur l’environnement ne sont pas non plus négligeables. Devant cette description macabre mais au combien réel des conséquences des incendies qui conduisent à des larmes, que devons-nous faire ? Nous devons être des acteurs de la prévention !!! Ceci suppose qu’on puisse évaluer les risques d’incendie liés à notre maison ou notre lieu de travail. Le feu est la combinaison de 3 facteurs : La source de chaleur, le combustible cad ce qui brule et l’air.
- Pour limiter autant que faire se peut la présence des éléments du triangle de feu, nous devons réduire les :
- La source d’allumage : plus de la moitié des feux domestiques ont pour origine une installations électriques défectueuses et hasardeuse faite par des non professionnels, nous pouvons aussi citer les feux de cuisine, les travaux à chaux, les appareils générant de la chaleur, etc.
- Les sources de combustibles : les objets solides tels que les bois, papiers, plastiques, les liquides tels que l’essence, l’huile, etc. les produits gazeux tels que le gaz domestique etc.
- Des extincteurs pour maitriser les départs de feu
- Des détecteurs de fumée et de chaleur pour nous prévenir en cas d’incendie
- Des instructions sur des mesures à prendre pour une évacuation appropriée lors des flammes
- Des numéros d’urgence publics, de professionnels ou encore de voisins à contacter en cas d’urgence
- ….
- Pour limiter autant que faire se peut la présence des éléments du triangle de feu, nous devons réduire les :
Rédigé par MBAH FOSSI Arnaud