Sécurité incendie

Securité incendie - Afrilead

La nuit du 23 Janvier 2022, un incendie est survenu dans une discothèque (Levis Night-Club) située au quartier Bastos à Yaoundé entrainant environs 16 cas de décès et une dizaine de blessés graves…laissant ainsi les familles en deuil, les enfants orphelins et le propriétaire des lieux dépassé par les évènements car le projet de toute une vie s’envole en fumé ; Pourtant cette situation aurait pu être évité !  Dans une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques. Si le nombre de victime demeure heureusement peu élevé, les répercussions économiques sont souvent irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre (incendie) disparaissent dans les mois qui suivent le sinistre. Le personnel se retrouve alors au chômage et/ou en situation d’angoisse et de stress liée aux incertitudes quant à l’avenir. L’outil de production peut être, en effet largement dégradé voire complétement détruit par les produits de combustion, l’aspersion d’eau ou d’agents extincteurs.

Toutes les années dans les entreprises, l’incendie fait beaucoup de victimes, cause plusieurs pertes financières des dégâts matériels et à souvent pour conséquence de priver le personnel de son travail. Ainsi, la lutte contre l’incendie ou sécurité incendie devrait tenir une place primordiale dans l’ensemble des mesures propres à améliorer les conditions de sécurité des locaux de travail. C’est quoi la sécurité incendie ? La sécurité incendie en entreprise est une des obligations qui incombe aux dirigeants d’entreprise, considérés comme les responsables de la sécurité incendie. La sécurité incendie en entreprise vise à prévenir tout danger lié à un incendie dans un établissement. L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace. Pour qu’un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d’un combustible, celle d’un comburant (en général, l’oxygène de l’air) et celle d’une source d’inflammation (étincelle, flamme, chaleur…). La lutte contre le risque d’incendie impose de mettre en place des mesures techniques etorganisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendieToutes les activités sont concernées par les incendies.     Démarche de prévention du risque incendie La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à :

  • Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie (actions notamment sur les sources d’inflammation et les produits combustibles) en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles.
  • Limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles : une détection efficace permet d’intervenir à temps pour évacuer les personnes et intervenir avec les moyens internes (extincteur, robinet d’incendie armé – RIA) sur le début d’incendie.

En effet, la suppression de l’ensemble des combustibles et/ou des sources d’inflammation étant difficile à mettre en œuvre, il est indispensable de mettre en place des dispositions permettant de réagir rapidement et efficacement face à un début d’incendie et de limiter ses effets. Ces mesures ont pour objectifs de :

  • Faciliter l’évacuation des personnes présentes ou mettre en sécurité les personnes en situation de handicap qui le nécessitent.
  • Limiter la propagation de l’incendie
  • Favoriser l’intervention des services de secours.

 Pour cela, trois axes sont à privilégier :   

  • La conception et l’aménagement des lieux et des situations de travail
  • La démarche d’évaluation du risque
  • Les mesures de prévention techniques, organisationnelles et d’information/formation des salariés.

Afin de mettre en place la démarche de prévention du risque incendie et de la pérenniser, il est essentiel d’obtenir l’implication de l’ensemble du personnel de l’entreprise, de la direction générale à l’opérateur. Avantages de la sécurité incendie Les avantages de la sécurité incendie pour une organisation sont :

  • Limiter les risques de naissance d’un feu
  • Sécuriser les personnes et les biens en cas d’incendie.
  • Réduire les risques d’accidents au travail
  • Détecter rapidement les risques d’incendie
  • Garantir la pérennité des organisations

Le risque incendie dans les établissements recevant du public (ERP) ou les établissements recevant des travailleurs (ERT) est un des risques courant auxquels tout le monde est confronté, susceptible, en cas de sinistre, de donner lieu très rapidement à des conséquences dramatiques sur les personnes qui les fréquentent. En effet, des sinistres meurtriers viennent encore trop souvent. Nous rappeler que la prévention de l’incendie et de la panique dans les établissements doit toujours être améliorée.

Rédigé par MEDJOUFO Alisson

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut