Sécurité sanitaire des aliments

« L’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante est essentiel pour maintenir en vie et promouvoir la bonne santé » Combien de fois avons-nous réfléchi à 3 fois avant d’acheter un produit, lançant le coût d’œil pour vérifier : dans quel contenant le produit nous est servi, dans quel environnement le produit a été fabriqué, comment se présente la personne qui nous livre notre produit, dans quel véhicule le produit a été transporté …. Ceci pour avoir la ferme assurance que le produit que nous allons consommer ne va pas nuire à notre santé !

Toutes ces curiosités sont normales et partagées par tous car, comme l’on le dit dans le langage familier « le plus important c’est la santé ».  Les chiffres liés aux intoxications sad5.PNGalimentaires sont alarmants ; selon l’OMS, on estime que 600 millions de personnes tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, que 420000 en meurent et qu’il en résulte la perte de 33 millions d’années de vie en bonne santé. Plus encore, les aliments insalubres représententsad6.PNG un manque à gagner d’environ 110 milliards de dollars par an pour les pays à revenu faible et intermédiaire, du fait des pertes de productivité et des dépenses de santé qui en découlent. Ainsi les enjeux de sécurité sanitaire des denrées alimentaires pour les entreprises agroalimentaires sont entre autre: enjeux de santé publique, enjeux économique et enjeux moral.

  • Enjeux de santé publique: les mauvaises pratiques des entreprises agroalimentaires sont capables de nuire à la santé de tout un pays voir du monde entier 
  • Enjeux moral et commercial : il n’est pas concevable qu’un être vivant trouve la mort en satisfaisant un de ses besoins vitaux. Les entreprises impliquées dans des intoxications sanitaires des populations subissent généralement des conséquences de leurs actes ; ces conséquences peuvent partir des pertes énormes des clients à la fermeture de l’entreprise.
  • Enjeux économique: les coûts liés à la fabrication et aux rappels des produits toxiques mis sur le marché sont énormes ; les indemnités et soins à apporter aux victimes ne sont pas en laisse. De plus, la perte des clients et les difficultés à les reconquérir sont d’énormes handicaps pour l’entreprise.

Il est donc très important voire crucial pour les entreprises agroalimentaires de s’assurer que leurs produits ne seront pas de nature à nuire à la santé des populations ; cette assurance passe par :

  • La mise en place d’un système efficace sda2.PNGde sécurité des denrées alimentaire
  • Une étude complète HACCP
  • Le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des bonnes pratiques de production (BPP)

SAD7.PNGCes mesures auront pour rôle non seulement de protéger la santé des consommateurs, mais aussi garantir la croissance de l’entreprise, améliorer son image, conquérir de nouveaux clients, gagner la confiance de ses clients et de ses partenaires.

Sources: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/food-safety#:~:text=On%20estime%20que%20600%20millions,en%20bonne%20sant%C3%A9%20(DALY).  

Sélectionnez votre monnaie
EUR Euro
XAF Franc Afrique centrale CFA
Retour en haut