Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail
Monsieur notre chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 10% cette année mais on constate que les marges bénéficiaires ont baissé de 5% comparativement à l’année précédente……Monsieur certains de nos partenaires ont résilié leur engagement avec nous….Monsieur 50% ne nos employés ont déposé leur démission…. Bon nombre d’entre vous avez déjà vécu l’une de ces situations en entreprise en tant que directeur de l’entreprise ou chef d’équipe ou simple employé. Pourquoi les marges bénéficiaires baissent pourtant le CA augmente ? Pourquoi vos partenaires d’affaires vous laissent tomber pourtant votre travail est satisfaisant? Pourquoi les employés démissionnent pourtant les salaires sont déposés à temps ? Autant de question que l’on peut se poser face à ces situations. Il faut noter que les marges bénéficiaires sont perçues après avoir débité du CA toutes les charges occasionnées ; ainsi, plus les charges sont élevées, plus les marges sont basses. Ces situations peuvent avoir pour cause principale, les coûts liés aux maladies , incidents et accidents liés à l’entreprise.
En effet, les maladies impliquent: des absences prolongées du personnel, des retards, la réduction de la productivité du personnel etc… qui entraînent ainsi des coûts de soin, de remplacement du personnel et de diminution de la rentabilité. Quant aux accidents et incidents: Lorsqu’un accident se produit, des coûts directs et indirects lui sont associés. Il est possible de s’assurer contre certaines de ces pertes, mais il y en a beaucoup pour lesquelles c’est impossible. L’impact financier des accidents peut avoir des effets importants sur la rentabilité d’un organisme et dans certains cas mener à la faillite. Des évènements indésirables et maladies survenus dans un organisme peuvent impliquer plusieurs types de pertes repartis en deux catégories: Les pertes directes et celles indirectes:
- Les pertes directs: il s’agit des coûtsmesurables découlant immédiatement et directement de l’évènement. exemples: réparation ou remplacement des équipement et bâtiment endommagés, indemnités journalière versées aux salariés, temps de production perdu à traiter l’accident, créances sur les salariés et assurances responsabilité civile du chef d’entreprise etc…
- Les pertes indirects: il s’agit des coûts qui sont une conséquence indirecte de l’événement. exemples: amendes au pénal résultant des poursuites par les autorités, premiers secours, augmentation des primes d’assurance issues des accidents, représentation légale des entreprises en cas de réclamation des compensations, heures supplémentaires nécessaires pour compenser la perte de temps, coûts associés à la réadaptation du salarié blessé et à son retour au travail etc…